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l'art par la musique



Paul



Que deviens-tu pourquoi ces cheveux blancs et roses?
Pourquoi ce front ces yeux déchirés déchirants?
Le grand malentendu des noces de radium
La solitude me poursuit de sa rancune.
Il n'y a pas la première pierre de cette maison dont tu rêvais.
Pourtant la première poussière ne s'est jamais posée sur les palais que nous soutenions.
Ils avaient des fenêtres doubles, pour nous deux,
des lumières constantes et des nuits immenses,
ô sentimentale!

La Vie Immediate, Paul Eluard, 1932

Paul Eluard a accordé une attention spéciale à la construction de ses recueils poétiques et a élaboré une pratique originale dans ce domaine. Il n'a cessé de monter et de démonter des recueils, de conférer aux textes des positions et des sens différents. Un recueil poétique n'est pas un objet arbitraire ; il répond à une volonté de construction, de définition de la part de l'auteur. On peut donc dire que le recueil poétique est une œuvre à part entière. Or, c'est un type d'œuvre bien particulier, au sein duquel prend pleinement place l'hétérogénéité, la dispersion. L'exemple de la Vie immédiate est caractéristique à cet égard, parce qu'il répond simultanément à une recherche de cohésion, à la fois globale et ponctuelle (de texte à texte), et à un principe de pulvérisation, de dispersion. D'autre part, il s'agit de montrer que les textes ne prennent sens qu'en contexte. Or, la Vie immédiate est constituée en grande partie de textes qui ont déjà été publiés précédemment, et les textes de cette œuvre seront abondamment republiés par la suite. Il est donc intéressant d'étudier cette œuvre dans une perspective diachronique, en analysant les différents états du texte et le destin de l'œuvre comme ensemble.
Olivia Guérin